l'importance d'une bonne hydratation

 

Pourquoi est-ce indispensable ?

Quelle quantité est nécessaire et pour qui ?

Quand faut-il boire plus ? 

Le rôle de l'eau?

L'eau est importante au bon fonctionnement de l'organisme. C'est la seule boisson indispensable.

Or nous perdons d'importantes quantités d'eau tous les jours que ce soit par la respiration, la transpiration, la digestion, l'élimination dans les selles et l'urine. Il nous faut 1 litre et demi à 2 litres d'eau pour son renouvellement quotidien.

S'il fait très chaud ou lorsqu'on est fiévreux, ces quantités augmentent encore.

Que boire pour répondre à ses besoins hydriques ?

Heureusement, le corps veille et produit par lui-même une petite partie de cette eau. La boisson et les aliments apportent le reste ! Et oui, les aliments contiennent de l'eau, et plus particulièrement les fruits et légumes qui en sont composés à 90 %. Cette eau entre bien évidemment dans le grand décompte de la balance hydrique. Il reste donc 1,5 litre à apporter par l'eau de boisson.

Toutes les boissons ne se valent pas : oubliez l'alcool fort et même le vin qui au contraire entraînent des pertes d'eau. 
Par contre vous pouvez choisir parmi toutes les eaux : qu'elles viennent du robinet, qu'il s'agisse d'eaux de source, d'eaux minérales mais également celle contenue dans les jus de fruits,  le thé, le café, les infusions.

L'eau reste bien évidemment  la meilleure source d'hydratation. Vous pouvez d'ailleurs varier les plaisirs et les occasions. Eaux plates, gazeuses… Variez aussi les formats, les goûts et les quantités pour une hydratation optimale.

A situation exceptionnelle, apports exceptionnels

Dans certaines situations, il faut bien entendu boire plus qu'à l'accoutumée. La grossesse, un régime, la pratique d'un sport. sont autant de cas particuliers.

Pour les femmes enceintes, il est nécessaire de boire plus que d'habitude afin de couvrir ses propres besoins et ceux du bébé. 1,5 à 2 litres d'eau seront parfaitement adaptés au besoin d'hydratation au cours de ces neuf mois.

Mesdames, si vous êtes au régime, buvez ! Non seulement l'eau n'apporte aucune calorie mais sa consommation vous aidera à éliminer les déchets métaboliques. Un grand verre d'eau nature , remplaceront le grignotage auquel vous succombez habituellement... Sans compter qu'une eau minérale permet de compenser les éventuelles carences auxquelles votre régime peut vous exposer. Alors pour être certaine de boire suffisamment, placer votre bouteille sur votre bureau et faites-en l'alliée de votre journée.

Lorsque l'on fait du sport, il ne faut pas attendre d'avoir soif pour s'hydrater. Car la sensation de soif est déclenchée par des récepteurs cérébraux activés par des modifications de concentration sanguine. Lorsque le signal retentit, il est déjà trop tard. Sachez qu'il suffit de 2 % de manque d'eau dans l'organisme pour voir ses capacités diminuer de 20 %… Pas idéal pour gagner son match de tennis. La solution : boire de petites doses régulièrement. Choisissez votre eau en fonction de vos goûts, tout en évitant toutefois les eaux gazeuses. Côté eaux plates, préférez celles qui regorgent de minéraux.