rééquilibrage alimentaire

 L'objectif de la rééducation alimentaire c'est avant tout:

  • Apporter à son corps les aliments essentiels à son bon fonctionnement, pour une bonne santé et de l' énergie. Pour cette bonne santé, l'adéquation entre la forme physique, l'état d'esprit psychologique et émotionnel est nécessaire.

Pour celà il faut respecter la pyramide alimentaire, Il nous faudra donc:

  •  Equilibrer votre assiette en composant votre menu judicieusement, ce qui impliquera de faire 3 repas par jour en distinguant 5 familles d'aliments.

Je vous explique par le schéma ci-dessous:

  • Marron et Rose : les féculents, source de l'énergie (céréales, pommes de terres, légumes secs et légumineuses...) et les sucres (rose)
  • Vert : légumes et fruits qui apportent fibres et vitamines à votre organisme
  • Bleu : laitages et fromages, sources de calcium qui préserve le capital osseux
  • Rouge : protéines qui construisent les cellules de nos muscles, animales ou végétales
  • Jaune : matières grasses, énergie contre le froid et nécessaire à l'élaboration des hormones (beurres, huiles, margarines)


Mes conseils :

  • consommez des légumes, des fruits et des féculents à chaque repas. 
  • Consommez du sucre et des matières grasses avec modération.
  • Des laitages 2 à 3 fois par jour. 
  • Les protéines sont à consommer 1 à 2 fois par jour.
  •  boire un minimum de1,5L d'eau chaque jour. 

Ré-alimentation des malades ou sportifs

La rééducation alimentaire est indispensable dans le cas de certaines maladies, certains aliments étant bénéfiques pour la santé.

J'assure la prise en charge, les consultations et le suivi de ré-alimentation des malades de cancer ou de maladies dégénératives, dont le rapport aux aliments a été altéré par la maladie. 

La nourriture, les émotions sont associés, en cas de troubles, de stress ou de déprime liés à une maladie, les habitudes alimentaires sont souvent chamboulées. La sensation de faim disparaît, l'écoeurement peut s'installer, on perd la volonté de faire attention à son alimentation.

Des aliments sont à privilégier pour diminuer les risques de contracter certaines formes de cancer, et d'autres possèdent des propriétés apaisantes et bénéfiques.

Mes conseils sont également destinés aux sportifs dans le but de:

définir un programme alimentaire varié et adapté leur permet d'alimenter leurs muscles en énergie et de garder la forme sans prendre de poids.

Prendre un rendez- vous pour une consultation : le simple fait de discuter de votre alimentation est un grand pas vers la réussite !